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Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest 
356 Oxford Street West
London, ON N6H 1T3

1-800-811-5146
TTY: 519-473-9626
TTY Toll Free: 1-800-811-5147
Fax: 519-472-4045

southwest@lhins.on.ca

Répertoire

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ProfessionsSantéOntario

Jane Tillmann Conseillère régionale, RLISS du Sud-Ouest
519-640-2613

 


Politique concernant les services à la clientèle et conformité à la LAPHO

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) est une loi provinciale qui a pour objet de prévoir l’élaboration, la mise en œuvre et l’application de normes d’accessibilité en vue d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées aux biens, aux services, aux installations, au logement, à l’emploi, aux bâtiments, aux constructions et aux locaux.

 
Le Règlement de l’Ontario 429/07 intitulé Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, pris en application de la LAPHO, établit les normes d’accessibilité propres aux services à la clientèle et à la fourniture de biens et de services au public.

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé sont assujettis aux normes d’accessibilité établies en vertu de la LAPHO. La présente politique s’applique au personnel et aux bénévoles du RLISS du Sud-Ouest et à toute autre personne qui a des rapports avec le public au nom du RLISS.

  1. Énoncé d’engagement envers l’accessibilité (LAPHO)
  2. Énoncé de politique sur la santé et la sécurité au travail
  3. Plan d’accessibilité pluriannuel du RLISS du Sud-Ouest
Le RLISS du Sud-Ouest s’efforcera d’offrir des biens et des services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées, et déploiera des efforts raisonnables pour s’assurer que ses politiques, ses pratiques et ses procédures respectent l’esprit et les exigences des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/07).

Communication avec les personnes handicapées 
Lors de toute communication avec une personne handicapée, le personnel et les représentants du RLISS du Sud-Ouest veilleront à tenir compte de son handicap.

Vidéos
Le sous-titrage des vidéos du RLISS du Sud-Ouest sur son canal You Tube peut être obtenu sur demande.

Appareils ou accessoires fonctionnel
Afin de faciliter l’interaction avec le RLISS du Sud-Ouest, une personne handicapée peut fournir son propre appareil ou accessoire fonctionnel dans le but d’obtenir, d’utiliser et de profiter du matériel et des services que le RLISS offre au public.

Animaux d’assistance
Le RLISS du Sud-Ouest est déterminé à accueillir dans ses locaux ouverts au public les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance.
Si la loi interdit la présence d’un animal d’assistance dans les locaux du RLISS du Sud-Ouest, celui-ci veillera à offrir des mesures de rechange permettant à la personne handicapée d’accéder aux biens et aux services du RLISS.

Personnes de soutien 
Le RLISS du Sud-Ouest est déterminé à permettre aux personnes handicapées d’être accompagnées par une personne de soutien.
Une personne handicapée ne se verra, à aucun moment, privée de la présence de la personne de soutien qui l’accompagne, le cas échéant, dans nos locaux. Si un droit d’entrée est perçu relativement à la présence d’une personne de soutien lors d’un événement parrainé par le RLISS, nous diffuserons un préavis à cet effet.

Avis de perturbation temporaire 
Le RLISS du Sud-Ouest s’efforcera, dans la mesure du possible, d’aviser sa clientèle de toute perturbation prévue ou inattendue qui touche les installations ou les services dont il a le contrôle.

Un tel avis comportera des renseignements sur les motifs de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou des services de rechange, le cas échéant. Le RLISS du Sud-Ouest diffusera de tels avis en les affichant à des endroits visibles dans ses locaux ou sur son site Web, ou en employant toute autre méthode qui serait jugée raisonnable en fonction des circonstances.

Formation du personnel
Le RLISS du Sud-Ouest offrira une formation à tout son personnel, à tous ses bénévoles et à toute autre personne qui a, en son nom, des rapports avec le public, ainsi qu’à toutes les personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation de ses politiques, de ses pratiques et de ses procédures concernant les services à la clientèle. Cette formation sera offerte dès que possible aussitôt après l’entrée en fonction de la personne qui a des responsabilités concernant le public. Ladite formation comporte les éléments suivants :

l'objet de la LAPHO et les exigences des normes d'accessibilité pour les services à la clientèle, l'information concernant les politiques, les pratiques et les procédures du RLISS relatives aux normes de service à la clientèle, comment traiter et communiquer avec des personnes aux handicaps divers : 
  1. la procédure à suivre si une personne qui a un handicap particulier éprouve de la difficulté à accéder aux biens ou aux services du RLISS;
  2. comment traiter avec les personnes handicapées qui ont recours à un appareil ou accessoire fonctionnel, à un animal d’assistance ou à une personne de soutien;
  3. comment utiliser l’équipement, les appareils ou les accessoires fonctionnels dont peut disposer le RLISS du Sud-Ouest.
La durée et le type de formation seront adaptés à la nature des rapports de la personne en question avec le public et son rôle dans l’élaboration des politiques, des pratiques et des procédures relatives à la fourniture de biens et de services. Le personnel recevra une formation complémentaire chaque fois que des changements sont apportés auxdites politiques, pratiques ou procédures.

Processus de rétroaction 
Vos commentaires sur nos biens et services sont les bienvenus, car ils favorisent l’amélioration continue des services. Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse mailto:southwest@lhins.on.ca?subject=AODA - Accessibility.

Disponibilité des documents requis par les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/07)
Les documents requis en vertu des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle sont accessibles sur demande. Lorsque le RLISS du Sud-Ouest fournit un document à une personne handicapée, il collabore avec cette dernière en vue de déterminer les possibilités de lui fournir le document ou l’information qu’il contient sous une forme qui tient compte de son handicap.