Notre Plan de Services de Santé Intégrés 

Après avoir écouté les personnes qui utilisent le système de santé en tant que patients ou soignants, des fournisseurs de services de santé, des membres des réseaux locaux, des chefs de file municipaux et d’autres membres du public, nous avons conçu un plan visant à tenir compte des besoins et des orientations futures du système de santé. Nous sommes heureux de continuer à améliorer le système de santé afin de mieux répondre aux besoins des patients, des clients et des résidents de la région du RLISS. Et c’est grâce à un engagement partagé que toutes nos communautés pourront bénéficier de soins de qualité, d’une meilleure santé et d’une meilleure optimisation des ressources.

Joignez-vous à nous pour créer un avenir où nous pourrons jouir d'une meilleure santé.


Un système de sois intégré pour le RLISS du Sud-Ouest

Tous les RLISS produisent un plan triennal pour leur système de santé local. Ce plan, appelé Plan de services de santé intégrés (PSSI), décrit les principales stratégies, les résultats recherchés et les populations prioritaires dont doivent tenir compte tous les organismes, tous les secteurs et tous les réseaux dans leur planification stratégique et opérationnelle afin de mettre de l’avant les changements touchant le système dans le RLISS du Sud-Ouest.

Le présent plan représente les voix des diverses populations qui utilisent notre système de soins de santé, y compris les populations autochtone et francophone, ainsi que des fournisseurs de services de santé qui s’emploient, jour après jour, à répondre aux besoins des personnes qu’ils servent.


Stratégies de mise en oeuvre

L’intégration simultanée des stratégies clés suivantes au sein des organismes et dans tous les travaux que nous effectuons ensemble aidera à assurer l’harmonisation des efforts que nous déployons pour concrétiser notre vision à l’échelle du système..

Équité en matière de santé
L’équité en matière de santé représente, dans le système de soins de santé de l’Ontario, une valeur fondamentale, car il est reconnu que les personnes appartenant à certains groupes pourraient être en moins bonne santé sans toutefois pouvoir accéder à la gamme de services dont elles ont besoin. Toute personne, quelle qu’elle soit, où qu’elle vive et quel que soit son revenu, mérite un accès équitable aux soins de santé.

Intégration et collaboration
Un système entièrement intégré de bout en bout signifie qu’individus et organismes collaborent volontairement pour mieux structurer et relier les services, de façon à répondre aux besoins de la population et à garantir l’utilisation optimale des ressources. Il assure également l’harmonisation des services et des processus, de sorte que le système de soins de santé soit coordonné, accessible et de grande qualité. Tous les fournisseurs de services de santé doivent cerner des occasions d’intégrer les services dans l’intérêt des personnes que nous servons et du système de santé.

Amélioration de la qualité et innovation
La création d’une culture d’amélioration constante de la qualité exige que les intervenants soient mobilisés en permanence à l’égard de l’amélioration de l’expérience de soins des personnes qui utilisent les services de santé. Nous devons travailler ensemble pour améliorer les expériences de soins, opérer les changements nécessaires, en étudier les résultats et effectuer des ajustements. Ces changements consistent souvent, notamment, à modifier les comportements et la façon dont les services sont dispensés.

Cybersanté et technologie
L’utilisation de technologies de l’information et cliniques novatrices dans les soins de santé contribue pour beaucoup à l’amélioration de la qualité des soins de santé au sein du RLISS. Les technologies de cybersanté permettent d’accéder à des renseignements sur la santé, d’en échanger et de prendre des décisions éclairées tout en améliorant les soins « concrets ». 

Responsabilisation et transparence
Les RLISS ont jeté de solides assises en matière de transparence, de rendement et de responsabilisation, puisqu’il s’agit là d’attentes fondamentales qu’ont les Ontariens relativement à leur système de soins de santé. Le RLISS s’efforce de faire en sorte que les sommes investies dans les soins de santé soient dépensées de façon efficace et efficiente, générant les meilleurs résultats possible et procurant le meilleur rendement global.

Priorités

  • Voir au renforcement des soins de santé primaires et établir des liens avec le système de soins de santé dans son ensemble
  • Optimiser la santé des personnes et des soignants vivant à leur domicile, dans des foyers de soins de longue durée et dans d’autres milieux communautaires
  • Appuyer les personnes dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques
  • Renforcer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et leurs liens avec d’autres partenaires
  • Assurer l’accès en temps opportun aux soins hospitaliers à l’échelle du RLISS, à celle de communautés multiples ainsi qu’à l’échelle locale
  • Permettre l’adoption d’une démarche de réadaptation dans l’ensemble du continuum de soins
  • Faire en sorte que les soins palliatifs résidentiels soient axés sur les personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie et leur famille
An integrated system of care for all

IHSP 2013-16
  • Appendices
IHSP 2013-16
  • Appendices